KEIKO KOMA net

| HOME | Œuvres d’Art de Keiko Koma |  

art.psd


Keiko Koma

Série La naissance de Mentisage

La vision de la vie en soi est le scénario futur de la vie propre. 
Certainement elle se manifestera. Vivez une vie belle fidèle à votre intérieur. Que votre vie soit merveilleuse. 

Je naquis créature unique pouvant visualiser les esprits des autres et un monde qu’ils ne connaissaient pas. Je verbalisai ce que je vis avec mes yeux internes. Je fus poète née  accompagnée de la musique d’Idaki Shin. Son premier concert d’outre-mer fut célébré l’an 2005 à Tyr, au Liban, cité de la civilisation phénicienne avec 9000 ans d’histoire. Nour étions sous contrat pour donner notre programme, Légendes de Koguryo Redécouvertes. Il fut évalué comme unique concert artistique qui contribuerait énormément a paver la chaussée vers la paix dans un Moyen Orient fendu par la guerre.  Le jour du concert les gens virent que tous étaient si émus que personne put s’abstenir de verser des larmes, tandis que le concert bougeait vers son paroxysme. On me donna le titre de Citoyenne Honorable de Tyr. L’année suivante, pour notre grande peine, la cité de Tyr, située dans la zone de frontière avec Israël, ensemble avec tout le reste du Liban, fut bombardée jour après jour par l’armée israélienne.  J’entendis que dû à la situation de Tyr, plusieurs vies précieuses furent perdues, et maints édifices et ponts vitales furent détruits. Désespérément j’avais besoin de faire quelque chose. Je me souvins d’une tradition japonaise, de passer toute la journée en cousant avec une aiguille, milliers de fois, comme prière pour le bien-être de la personne plus appréciée. De façon que je commençai à faire ces ouvrages d’art, en attendant que chaque pièce protégerait le Professeur Ghazi Kahwaji, qui avait toujours appuyé nos activités pacifistes, et s’autoproclama NPO KOMA au Liban, ensemble avec la mairesse de Tyr, qui m’appelait sa fille, et autres de mes amis intimes. Je me réfère à mon oeuvre comme mentisage de la vie, en exprimant la lumière vitale de chacun qui se trouve dans le coeur, el la source d’énergie pour continuer à vivre. Il luit bellement toujours et déplie un scénario merveilleux devant mes yeux internes. Quand cette lumière essentielle d’une personne est exprimée avec mon oeuvre artistique, se sentant unifiée ma vie avec celle de ladite personne, vivant ensemble. Je me sens protégée de n’importe quels mauvais incidents. 
L’autre chose que j’ai expérimenté est que ce que j’imagine en moi résulte vrai et s’accomplit en réalité plus tard dans ma vie. Ainsi je remercie ce simple fait : qu’à chaque moment la vie ouvre son chemin vers le futur et me maintient vivante. Même si les circonstances externes sont difficiles, la lumière interne de chacun reste comme belle torche d’espoir, nous montrant un futur glorieux dans l’avenir.  Ainsi j’arrivai à créer ma série d’oeuvres d’art ‘mentisage’ : un souteneur de cartes postales, une cravate, un cadre, un tapis, etc. Comme je me réjouis quand je voyage à l’étranger et un étranger reste impressionné, se réjouit, et luit davantage, seulement par le fait d’acquérir une de ces pièces.  Ceci corresponde parfaitement avec mon message : ‘quand votre esprit luit, vous inviterez dans votre vie beaucoup de chance et de bonheur. Que votre vie soir bénie et merveilleuse.’ 
À Turnovo, Bulgarie, la directrice d’un hôpital fut attirée de telle manière par une cravate que je portais autour du col,  en disant que un seul coup d’oeil d’elle lui donnait un pouvoir spéciale pour débarrasser son esprit et vigueur à sa vie que l’on me demanda de faire d’oeuvres d’art spéciales pour pendre sur les parois de l’hôpital.   J’acceptai avec plaisir. D’ailleurs, je demandai à M. Idaki Shin de créer un CD de musique spéciale pour l’hôpital, et je demandai aussi aux membres de notre NPO Koma de manufacturer un système de son nouveau, dessiné pour une ambiance sanitaire, et les donnai, ensemble avec mes oeuvres d’art achevées. Le maire de Turnovo était aussi médecin, et commenta, dans une conférence de presse, que mes oeuvres d’art serviraient comme partie su traitement médical de l’hôpital. 

Où que j’aille dans le monde mes luisantes oeuvres d’art réjouissent les gens, et je m’amuse beaucoup en les faisant. 
J’ai été en train de souhaiter beaucoup de célébrer la future exposition à Kyoto, ville de longue histoire, et je remercie d’avoir reçu cette opportunité spéciale. 

Keiko Koma