keiko koma

sign-6-1.jpg

11 Mar 2009

Tangun

Aujourd’hui, tandis que nous voyagions vers Kagoshima pour prononcer ma conférence, le temps devint outrageux tel que nous l’avions vu plusieurs fois dans nos concerts à l’étranger. J’avais l’habitude de considérer la tempête comme signe de Tangun, le héros légendaire et dieu de Koguryo, qui pouvait essuyer l’obscurité du monde et construire un pays nouveau. Je remercie profondément le dieu d’avoir construit une dynastie qui parait nous accompagner toujours.


Fleur

L’anniversaire de ma mère coïncide avec celui de M. Ghazi, et, après sa mort à elle, j’ai été en train de célébrer bon anniversaire avec lui en même temps qu’avec elle en étant morte. A cette époque de l’année les arbres pruniers commencent à fleurir avec des belles fleurs même qu’un lourd ciel gris d’hiver les couvre en dessus. Je sens que ces beaux messagers vinrent d’abord pour nous dire d’être forts et maintenir l’espoir car les traces de pas des pieds du printemps étaient dans nos mains. Je me sentis aussi comme si j’étais à côté de ma mère et parlasse de mon rêve de changer le monde. Ma vie a toujours été connectée avec la sienne. J’ai été en train de réaliser mon désir le plus profond dans la vie actuelle.
M. Ghazi m’envoya des photos prises dans mes concerts célébrés en décembre dernier à Liban, et m’envoya par courriel un exemple de ma page de réseau en arabe. Il paraissait beau et j’anticipai le partager avec plusieurs gens une fois achevé. Pendant le bombardement de l’armée israélienne à Liban il y a deux ans, il écrivit que tandis qu’il continuait compromis avec nos projets culturels il se sentait assuré, vigoureux, et protégé, puisque nos activités contribuaient directement à manifester la nature essentielle de l’humanité. À la conférence d’aujourd’hui une personne de Pérou participa et se réjouit d’avoir vu ma page de réseau en espagnol. Belles fleurettes jaunes paraissaient me donner la bienvenue à Fukuoka et sa belle couleur resta dans mon cœur.