keiko koma

sign-6-1.jpg

 

22 Décembre, 2019

Pendant qu'il pleuvait, beaucoup de gens se sont rassemblés pour l'enregistrement de ma conférence vidéo au Keiko Koma Skyrocket Center.
Dernièrement, j'ai eu des occasions où je dis aux gens que je suis poète depuis ma naissance. Et à chaque fois, je ressens de la joie au fur et à mesure que mon âme bouge. Quand j'ai parlé de poètes aujourd'hui, j'ai pleuré juste en parlant de moi. Dans la vie, il y a des moments de tristesse, de douleur, de joie. Et je sens fortement à travers ma vie que les humains passent par des expériences ineffables. En lisant des poèmes de Pouchkine, un poète russe, j'ai été profondément émue de constater qu'un poète exprime dans la poésie ce qui est inexprimable en mots. Lors des concerts "Légendes de Koguryo Redécouvert" organisés à l'étranger, on m'a demandé pourquoi je savais ce qui n'était compris que par les gens qui vivaient dans la terre des milliers d'années. Je ne peux pas oublier les moments où les gens m'ont remercié en larmes, en disant qu'ils pouvaient vivre parce que je les comprenais et les exprimais dans des poèmes. Quand j'ai rencontré Maître Idaki Shin, j'ai fait l'expérience que je pouvais vivre aussi longtemps que quelqu'un d'autre, même une personne dans le monde, m'eût compris. Grâce à cette expérience, j'ai su que j'étais une poète innée. Je ressens la joie d'être en vie quand je peux exprimer dans les poèmes les sens et les sentiments qui sont autrement indescriptibles.
Comme je l'ai dit à la conférence, j'ai réalisé que c'est maintenant un moment où chacune de nous peut se réaliser soi-même vraiment. Quand j'ai découvert que nous pouvions créer un monde pacifique en réalisant notre moi authentique, mon âme tremblait de connaître la préciosité de la vie comme je comprenais à quel point une existence humaine est merveilleuse et incommensurable. Merci beaucoup.