keiko koma

sign-6-1.jpg

 

9 Octobre, 2019



Quand j'ai ouvert la fenêtre ce matin, j'ai pu voir la mer bleue. Jusqu'à hier, l'océan n'était pas clair car il avait fusionné avec le ciel nuageux. Sous un ciel d'automne clair aujourd'hui, je pouvais marcher sans manteau par le temps tiède. Nous sommes allés voir un lieu potentiel pour notre prochain concert. Il se trouvait sur une rue de bâtiments historiques. L'espace de la salle de concert portait en effet le mot « histoire ». J'ai imaginé la performance de Maître Idaki Shin sur place. Le directeur de la salle s'est intéressé à nos activités et avait l'intention de fixer une date de concert. Normalement, j'aurais été ravie de le réparer. Mais je vais ouvrir une galerie à Vladivostok, donc j'ai souhaité tenir le concert en accord avec le jour d'ouverture. Lorsque cette date est fixée, nous pouvons également fixer la date de notre prochain concert. À travers cette rencontre joyeuse, j'ai senti que nos activités allaient s'étendre davantage.
Demain, 10 octobre, le concert de Maître Idaki Shin aura lieu à partir de 18h30 (heure du Japon 17h30). Lors de la répétition d'aujourd'hui, j'ai écouté des sons qui ne peuvent être entendus que dans ce pays. Le vent n'arrêtait pas de souffler. Bien que j'ai eu mal à mettre en mots les sons que j'ai entendus pour la première fois, quand ils sont devenus des mots, j'ai vu l'histoire. Mon âme tremblait de gratitude pour la bénédiction d'écouter les sons nés dans ce lieu. Je suis reconnaissante de pouvoir en faire l'expérience avec tout le monde.
La nuit, je suis allée au bord de la mer. J'écoutais tranquillement le clapotis des vagues. J'ai senti des âmes qui attendaient depuis longtemps un message d'au-delà de la mer. Ceux qui ont des âmes de Koguryo auraient — comme je l'ai fait — écouté tranquillement un message d'âmes au son du vent et essayé de le lire sur les motifs du ciel. Je suis devenue larmoyante, sachant qu'il y avait des gens qui vivaient en attente d'un message de l'autre bord de la mer. Souhaitant une réunion d'âmes, je veux être quelqu'une qui peut entendre la voix des âmes. Je suis sincèrement reconnaissante d'organiser le concert de Maître Idaki Shin dans un pays où mes compatriotes séparés vivaient. Je souhaite en faire l'expérience avec tout le monde, transcender le lieu et transcender le temps. Merci beaucoup.