keiko koma

sign-6-1.jpg

 

27 Juillet, 2019

Dans la salle de style japonais de ma maison à Morioka, à la même latitude que Koguryo à quarante degrés au nord, j'affiche un morceau de papier encadré en forme de ventilateur en marbre et encadre ensembles de photographies avec des poèmes. Du papier japonais 'washi' que j'ai teint, je vois, dans le motif de marbre, la surface de la rivière Yalu à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. En calligraphie, j'ai écrit : « La surface du grand fleuve brille. La douleur change à l'amour. Une rivière coule devant ma maison à Morioka. Je prends plaisir à regarder la rivière au-dessus des arbres et à suivre son débit. Quand l'eau devant mes yeux commence à se chevaucher avec la rivière Yalu, je pense à ma patrie. "Quand le chagrin change à l'amour, l'eau brillera brillamment, une rivière reflétant la tristesse d'être interdit de traverser. Un moment viendra où une porte s'ouvrira à la paix. Un poème que j'ai lu dans le concert "Légendes de Koguryo Redécouvert" revit. Aujourd'hui, alors que la calligraphie sur le papier marbre me sautait dans le cœur, j'ai instinctivement pris sa photo.

Sous le cadre du papier de marbre est une photographie de Forteresse Montagne Gojo. Associé à elle est mon poème, "Le vent soufflé raconte un temps d'éternité passé avec le roi Tomei. L'amour. Je deviens remplie de joie juste en sentant le vent du mont Gojo. Avec la terre de Koguryo dans mon cœur, je me réjouis d'avoir mis en place une maison et une base pour le travail à la même latitude que ma chère patrie à quarante degrés au nord.

La photographie ci-dessus est le site où le roi Tomei a construit son premier château sur une plaine. J'ai senti qu'il y avait un tel endroit à proximité, et j'ai demandé à une personne locale à ce sujet. Un matin parfumé au début du printemps avec des restes de neige, j'y suis allée avant d'escalader le mont Gojo, le lieu de naissance de Koguryo. Mon âme connaissait la plaine sans jamais être enseignée à ce sujet. J'avais l'habitude de confondre l'endroit avec Forteresse Montagne Gojo. Debout sur la terre plate avec des restes de neige, j'ai rencontré le jeune roi Tomei, clair et beau. Son sourire brillant et gracieux était unifié avec l'éclat de la neige, et l'air était rempli d'un souffle de construction de nation. J'ai eu l'honneur de le rencontrer, ce qui m'a remplie de la plus grande joie : rencontre, amour, éternité.

De ma maison à la terre de quarante degrés de latitude nord, j'ai une vue sur la montagne Komagatake juste en face. Je suis venu s'installer à Morioka grâce aux conseils des âmes. À la suite du grand tremblement de terre de l'Est du Japon, j'ai clairement vu qu'il n'y avait pas d'avenir pour le Japon sans la récupération de la région du Tohoku. Suivant la demande la plus intime de ma vie née à l'époque pour m'engager dans le Tohoku, j'ai été conduite à cette terre. Je savais dans mon âme que c'était l'endroit et j'ai acheté une maison. Quand j'ai appris que la montagne sous mes yeux était Komagatake (un nom lié à mes ancêtres), le temps s'est arrêté en moi du choc. J'ai compris que je suis venue ici à cause d'une incommensurable guide au-delà de ma volonté. Sentant une existence aujourd'hui, j'ai regardé par-dessus pour trouver la montagne. De cet endroit, je vais me déplacer pour réaliser le désir sincère des âmes; une véritable demande émerge de l'intérieur. Je vivrai en exprimant mon sentiment le plus profond.