keiko koma

sign-6-1.jpg

 

2 Août, 2018

Quand je suis allée à un magasin pour la première fois depuis un certain temps, il avait l’odeur d’un lieu étranger, manquant l’atmosphère d’un magasin japonais. J’ai été surprise et déçue. Et j’entendais seulement du chinois parmi les clients. Je me sentais triste de n’en trouver rien de brillant. Quelque temps auparavant, j’ai commencé à créer des œuvres d’art qui expriment la lumière de l’interne humaine. L’atmosphère a changé selon l’éclat de l’œuvre unie avec celle de la personne qui le portait. Quand j’en ai mis une sur moi-même, je me sentais plus légère et agréable et très heureuse que mon corps eût fusionné avec l’espace environnant. Car je me sentais sauvée, j’ai été reconnaissante pour la bénédiction de la possibilité de créer des choses qui se manifestent à la lumière de l’interne populaire. Toutefois, j’hésite à utiliser le mot de bénédiction comme le début de celui-ci était un incident cruel, crève-cœur. Désespérément, j’ai prié pour la sécurité de mon boursier en exprimant la lumière de l’interne humaine dans mes œuvres, que j’ai commencées quand j’ai appris dans mon rêve de la nuit, une tradition japonaise de mille points, où un millier de femmes fait des points de suture sur un morceau de chiffon priant pour la sécurité de ceux qui sont allés à la guerre. Mes camarades libanais m’ont dit que si nous étions éloignés, nos vies seraient liées. Bien que des œuvres d’art, j’ai exprimé le sentiment né à l’époque où j’étais dans la profonde tristesse de nombreuses vies fauchées par les bombardements du Liban, la patrie de mon âme, par les forces militaires israéliennes.
Aujourd'hui mon cœur me faisait mal à nouveau avec tristesse profonde quand j’étais en préparation du café torréfié par maître Idaki Shin. Le message relancé, je l’ai entendu l’un juste avant de me sentir angoissée de savoir que le Liban a été bombardé — « Quelqu'un qui sait du chagrin profond a des choses à faire ». J’ai appris à connaître récemment que Roi Tomei qui a fondé le Royaume de Koguryo connut du chagrin au-delà de mon imagination. Je m’incline la tête en signe de gratitude pour la direction d’Être Grand, que je partage maintenant la tristesse du roi Tomei et son souhait de créer une nation en raison de sa douleur. J’ai compris des cours de conseil appliqué de Maistre Idaki Shin aujourd'hui ainsi que j’ai des choses à faire. Mon cœur se développe très heureux pour l’avenir de vivre une vie inconnue, se rendant compte de la signification de naître et d’être en vie. Je suis sincèrement reconnaissante.
Chaque jour j’ai retiré les tasses en céramique à la main par maître Idaki Shin et les dispose sur la table. J’ai préparé du café torréfié par maître Idaki Shin et j’en ai dans une des coupes. Il nettoie mon moi au dedans comme une cérémonie de purification. Pendant que mon corps et mon esprit deviennent propres, j’acquiers une nouvelle vie. Grâce à cette expérience, je peux vivre manifestant la vérité dans une ère sans précédent dans l’histoire humaine. Les photos présentées ici sont des tasses en céramique que j’ai utilisées hier et aujourd'hui.