keiko koma

sign-6-1.jpg

 

3rd Mar. 2017

Le 3 mars est la fête des fleurs de pêchers, et je me souviens que mon père m’amenait toujours au bazar de Darhuma au temple de Jindaiji célèbre pour ses installations de Hina joliment décorées avec des fleurs de la paix. Il est resté dans ma vie une lumière-paysagère inoubliable. Mon père avait l’habitude d’arranger des fleurs qui sont décédées, mais il aimait chaque fête saisonnière que j’ai aimé aussi car elle représentait les changements de la nature et s’est félicitée d’une saison nouvelle. Depuis l’enfance j’ai aimé mieux la fleur de pêche. J’avais l’habitude de me dire à moi-même que le japonais aime les cerisiers en fleurs, mais j’ai aimé la fleur de pêche. Étant japonaise moi-même je me demandais pourquoi j’avais cette préférence et nostalgie de la terre d’origine de mes ancêtres.
Au cours de l’année 2008, j’ai été guidée pour venir à Kyoto et j’ai commencé à ouvrir mes installations depuis l’année 2009 dans l’ancienne ville de capital qui a été associée à mon ancêtre. J’ai voulu paver une voie pour l’unification des personnes d’Asie de l’est. Un jour quand j’étais dans un taxi dans la ville, je fus finalement attirée par une vue d’une fleur de pêche qui a grandi avec une voix de joie. Le chauffeur du taxi a déclaré que si une fleur de cerise est pour les japonais, une fleur de pêche est pour les chinois. Je pourrais facilement comprendre cela. La même année, je suis allée sur un site historique de Koguryo en Chine qui a été recouvert de neige. Un guide local a dit qu’il n’y avait aucune fleur de cerisier il mais avait fleur de pêcher. J’ai hoché la tête profondément.
Dans mon enfance j’ai été réjouissante en recherchant une fleur de prune au milieu de l’hiver, comme cela aurait prédit l’arrivée du printemps. Devant la porte de ma maison, une fleur de prunier avait l’habitude de fleurir partout pour faire une arche en fleurs. En mars je pouvais sortir avec de la joie au cœur, me félicitant de l’arrivée du printemps et la saison d’une fleur de pêche. Je me suis rappelée un bon souvenir de mon enfance. Des âmes de mes ancêtres ont été reprises avec ces histoires de fleurs le 3 mars, la journée d’un festival de pêche.