keiko koma

sign-6-1.jpg

 

27th Mar. 2014

Costume de Koguryo

Après avoir ouvert mes espaces et magasins à Kyoto, je reconnus que les Japonaises fussent en train de porter Kimono original et traditionnellement particulièrement dans une occasion importante, comme fit souvent mon père, et que ce ne fût seulement qu’une chose récente que nous eussions commencé à porter des costumes et cravates.
Quant à moi, depuis l'enfance je n'aimais pas les kimonos ni vêtements de style occidental. En particulier, je détestais l'uniforme scolaire et dans l’école refusai de le mettre avec mes camarades de classe qui acceptèrent mon sentiment contre l'uniformité et, enfin, notre école autorisa les vêtements libres. Chaque personne est née comme une personne unique, donc je ne pouvais pas accepter le système uniforme, puisque cela semblait être dans une prison.
Maintenant que je commence à créer des vêtements marbrés qui manifestent la beauté de l'univers vaste et la naissance de la vie depuis l’unité de l'eau, la lumière et le vent, je réalisai la joie grande d'être libre en la mettant. Il était extrêmement important et joyeux que de porter le costume marbré au concert des Légendes de Koguryo Redécouvertes où j'ai librement improvisé et narré des poèmes sur place.
Un jour je vis un livre de photos de peintures murales de Koguryo qui me montra le vêtement traditionnel de l'ancien peuple de Koguryo et j’imitai son style pour créer ma version avec une technique de marbré, que j’appelai costume de Koguryo. L'autre jour, j'étudiai l'histoire du Kimono et fus surprise de trouver une photo de l’empereur Shotokutaishi qui mettait le même costume que ceux peints en peintures murales de Koguryo. Je me réjouis de voir la similitude entre les vêtements japonais et les traditionnels de Koguryo. J’eus envie de mettre mon costume de Koguryo et sortir dans la rue, cependant, puisque c'en était un cérémonieux, je m’abstins d’en porter un dans la vie quotidienne.
Ces jours-ci dans le magasin, je ne pouvais pas me croiser avec aucune chose que j’eusse envie d'acheter et beaucoup de gens semblaient se sentir de la même manière, alors que la majorité du public en général était en train de porter un chiffon qui me donna une impression de stéréotype.
Pour les enfants dans les zones sinistrées par le désastre je créai des chemisettes et les leur présentai en disant que chacune fût unique dans le monde comme chaque personne. Vraiment ils les aimèrent et jouirent d’en porter une avec vigueur. Il s'agissait d'un grand espoir pour la réalisation d'un monde vraiment pacifique qui permît à chaque personne de développer son potentiel et de vivre une vie brillamment brillante.
J’exprimerais aussi mon intérieur et vivrais une vie énergique pour un futur merveilleux. Maintenant que nous vivions dans une ère de grande transformation, notre vie et notre culture, etc. devraient être renouvelées. Je veux continuer à créer un monde nouveau avec un cœur beau et désir pur.
Aujourd'hui aussi me mis mon costume marbré de Koguryo et donnai une conférence et restai calme cordialement et me sentis vraie à ma propre nature. Je renouvellerais ma vie d’ores en avant.