keiko koma

14 Juin 2026
Aujourd'hui, Maître Idaki Shin organisa un salon d'entrepreneuriat mensuel. Nous considérons toujours ce jour comme le début du mois, portant dans notre cœur ce que nous avons entendu au fil du mois à venir. Voici la version appliquée du cours d'entrepreneuriat que le Maître Idaki Shin a rendu public, proposée comme un moyen de partager comment vivre et mener son travail pour survivre, quelle que soit l'époque qui viendra. Aujourd'hui aussi, nous avons eu le privilège d'entendre ses paroles inestimables. Le thème récurrent dans tout ce qu'il partageait était « retrouver le corps », et à travers ses interventions sur divers sujets, j'ai clairement reconnu comment nous laissons le corps derrière nous dans tous les aspects de la vie quotidienne. Que vivre dans cette société signifie que nous laissons le corps derrière nous est quelque chose que je ressens profondément depuis longtemps, et bien que l'aliénation soit très douloureuse, j'ai cherché une issue. « Retrouver le corps » est cette écart. Et vivre dans un état où le corps est restauré, c'est ce que signifie être une être humaine, donc être humaine c'est la voie de réaliser le mode de vie authentique d'une humaine. Cela me procure une grande joie.
Ce sont des temps difficiles, mais le moment est venu où nous ne pouvons plus survivre sans vivre en tant que nous-mêmes vraiment. En ce sens, je vois cette période comme une époque où nous pouvons effectivement vivre comme telle. J'ai l'impression que la vie est déjà en harmonie avec l'avenir. Dernièrement, je me sens profondément heureuse. Je ne saurais vraiment dire ce que c'est, mais je sens que quelque chose de bon nous attend sûrement à l'avenir, et c'est un grand plaisir d'avancer sans cesse vers l'avenir. Le mode de vie qui répète le passé a pris fin, et, nous dit-on, même ceux qui sont partis avancent déjà. Nous aussi, nous ne pouvons pas nous permettre de rester inactifs. Avancer chaque jour est tout ce qu'il y a. Et aujourd'hui aussi, à la fin de la période, j'étais remplie d'énergie dans mon corps et dans mon esprit, débordante de vitalité. Merci beaucoup.