keiko koma

12 Juin 2026
Aujourd'hui, le concert de piano et d'orgue à tuyaux du maître Idaki Shin a été donné à la Salle de Vienne du Théâtre d'Art Fuchu no Mori. Le message du concert est toujours ce dont on a le plus besoin ici et maintenant. C'est un message par lequel toute la vie vient à se comprendre et à se réjouir. Bien que moi-même je n'en sois pas consciemment consciente et ne puisse pas l'exprimer, lorsque cela s'exprime à travers les mots du Maître Idaki Shin, je prends conscience que ma vie elle-même a ressenti : « C'est ce que j'ai tant désiré. »
Elle exprime par les mots ce que je cherche le plus en ce moment précis, l'exprime par sa performance, et nous permet de vivre le message tel qu'il est. Les mots eux-mêmes prennent vie et brillent. Nous pouvons connaître les mots intellectuellement, mais j'ai toujours pensé que, à moins qu'ils ne s'intègrent à ma propre vie et ne deviennent des êtres vivants, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont compris.
Récemment, on nous a répété à plusieurs reprises le message « Ne quitte pas ton corps », et j'ai entendu dire que lorsque nous le faisons, notre corps se contracte. J'ai aussi entendu dire que l'opposé de « contracter » n'est pas « répandre », mais « ouvrir ». Bien que je comprenne intellectuellement les mots, je ne savais pas ce qu'était un tel état et j'ai continué à y réfléchir. Au concert d'aujourd'hui, quand j'ai pris connaissance de l'existence, mon corps contracté a commencé à s'ouvrir de plus en plus. Par mon propre corps, j'ai vécu et compris que l'opposé de « contracter » est en effet « ouvrir ».
Comme toujours, le Maître Idaki Shin exprime exactement ce que dit le message, nous permettant de l'expérimenter avec tout notre corps. Nous recevons une bénédiction incommensurable. Nous pouvons expérimenter la vie et les mots qui s'unissent. Je suis profondément reconnaissante de pouvoir devenir quelqu'une qui peut exprimer des mots unis à la vie dans ma vie quotidienne également. J'ai l'impression que ma vie a été sauvée.
Lors du concert d'aujourd'hui également, la sensation corporelle de me placer dans un monde au-delà des dimensions était si profondément réconfortante que j'aurais souhaité y rester pour toujours. Je me suis dite : « Ici, je peux vivre. » Puisque je sais déjà que je dois simplement vivre ma vie quotidienne de la même manière que je la vis, je vais mettre cela en pratique dans ma vie quotidienne. Par-dessus tout, je suis remplie d'une profonde gratitude d'avoir vécu cette expérience que je peux continuer à vivre. Merci beaucoup.